Alicia Serra, Tatoueuse

Écrit par sur 2 juin 2022

Une sirène « O Abysses »

Artiste, sportive, modeste et belle, Alicia Serra A Tout pour elle.

N’ayez pas peur de son look « Dark » et laissez vous mener « O Abysses » par cette sirène qui tattoo comme une reine.

A Cogolin, son salon de tatouage est un petit bijou que les passants confondent souvent avec une boutique de décoration… véritable cabinet de curiosités, il appelle à une exploration sous-marine avec des aquariums mais aussi temporelle avec un voyage au temps des pirates !

Vous l’aurez compris, la mer et le nautisme sont les domaines de prédilection d’Alicia. Son premier tatouage est d’ailleurs un petit requin bien caché qu’elle a fait faire à ses seize ans.

Aixoise d’origine, Alicia a eu besoin de changer d’air en 2019 et surtout de venir vivre au bord de la mer… Alors quand elle visite un local à Cogolin, c’est une évidence.

« Il y avait déjà deux autres tatoueurs ici donc ça m’ennuyait un peu de choisir cette ville mais j’ai eu un coup de cœur pour le lieu» confie la jeune femme de 32 ans.

Depuis, tout se passe bien : la tatoueuse a conservé ses anciens clients de la région aixoise qui font le déplacement et elle s’est rapidement fait connaître dans le golfe de Saint-Tropez.

Artiste accomplie

Il faut dire qu’Alicia est une artiste, une vraie. Sa spécialité c’est le réalisme. Formée très jeune au dessin, elle prend des cours d’aquarelle et de fusain pendant dix ans.

Le bac en poche, elle suit une formation en aérographie puis ouvre son entreprise en 2010.

En gros, armée d’un pistolet de peinture ou d’encre, elle customise à l’époque tout ce qui bouge, ou presque… car la jeune femme est timide, elle a du mal à se vendre et à démarcher de nouveaux clients.

En parallèle, Alicia danse le hip-hop à très haut niveau, elle donne des cours et emmène ses élèves vers la compétition.

Quand on lui demande comment elle est devenue tatoueuse, Alicia nous raconte : « En 2012, j’ai accompagné une copine se faire tatouer et elle s’est mise à vendre au tatoueur mes aptitudes pour le dessin.

Celui-ci m’a mise au défi en me tendant son aiguille de remplissage sur un client super conciliant. Il a trouvé que je m’en sortais bien et a accepté de me former pendant près de deux ans.

J’avais déjà effectué quelques stages dans des salons de tatouages, je savais que ça me plaisait mais je n’osais pas me lancer»

Lions, Loups et Fleurs

Réalisme, portraits, floral, lettrage, aquarelle, cover, pendant plus de sept ans, Alicia se fait la main, progresse, puis excelle en exprimant toute sa créativité. Elle se fait connaître.

C’est une révélation. Elle était faite pour tatouer !

Ce qu’on lui demande le plus aujourd’hui dans son salon de Cogolin ? « les lions, les loups, les fleurs et le thème marin mais ça tombe bien car ça me plait» confie la tatoueuse qui dessine sur les peaux de 15 ans à 84 ans.

« Je rencontre des gens géniaux avec qui j’ai le temps de discuter pendant que je les tatoue» raconte Alicia. Ses tatouages à elle se comptent en zones : un bras entier de fleurs polynésiennes, une jambe sur le thème marin, l’autre jambe et le dos affichent un style marquisien. Alicia a donc la Polynésie dans la peau. Son meilleur
souvenir de tatouage est d’ailleurs « encré » là-bas…

« Tahiti, 2015… Alors que je me faisais tatouer par un Polynésien dans une petite cabane traditionnelle, c’est moi qui aie fini par tatouer le tatoueur ! Là-bas, les femmes ne tatouent pas. Il voulait un lettrage sur le biceps, j’ai dit que je pouvais lui faire en une heure. Il a halluciné et m’a dit « banco» !»

Balade et Apnée…

Son conseil aux futurs tatoués ?« Bien réfléchir avant bien sûr et surtout éviter l’effet de mode… tatouez-vous quelque chose qui a une signification pour vous !»

Il y a quelques mois, Alicia s’est fait faire un tee-shirt à l’effigie de son salon avec un trident. Face à la demande des clients, elle a créé une boutique en ligne où l’on trouve toutes sortes de vêtements et d’accessoires « O Abysses».

Quand elle ne tatoue pas ses nombreux clients au salon, Alicia aime se promener avec sa chienne Rheia (un bouvier suisse de 53kg) du côté de la plage des Cigales. « J’adore cet endroit pour son côté intimiste, son petit phare…».

La jeune femme aime aussi nager et plonger en apnée pour observer et écouter le monde marin qui la fascine tant… Une vraie sirène on vous dit… que le golfe de Saint-Tropez a adoptée ! Alicia a fait ici des rencontres qui ont changé et embelli sa vie.

Elle vous conseillera avec professionnalisme et bienveillance pour tous vos projets de tatouages.


Continuer la lecture

Article précédent

Indian Chief 1946


Miniature
[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]