Adil Cafasso, Libre Comme l’Art…
Écrit par Gazette Tropezienne sur 16 juin 2022
UN VENT DE CALIFORNIE AU PLAN DE LA TOUR !
Chez « Porte Vert Store », Adil Cafasso, 26 ans, propose un concept écolo autour de ses passions : La Moto, la Déco et la Mode.
un véritable temple du Vintage où l’on trouve des vêtements US et de la décoration Old School reconditionnés à neuf.
Vous l’aurez compris, Adil est amoureux de belles machines mais pas que… ce qui lui plaît surtout c’est le mélange de styles et d’époque autour d’une moto ancienne, d’un look et même d’un objet de décoration.
« J’ai une dizaine de motos : Cafe racer, Srambler des années 70, Chopper Harley, Triumph, japonaises…
Selon celle que je sors, j’aime associer le style vestimentaire pour être en harmonie totale avec le véhicule !» Cuir noir, jean brut et bottes pour chevaucher une Harley, style plutôt dandy pour un Cafe Racer…
Selon les jours et l’humeur, vous pourrez croiser Adil sous un style différent mais toujours heureux.
Il aime à dire que ce goût pour les mélanges et son ouverture d’esprit sont sans doute liés à ses propres origines métisses.
INFLUENCES FAMILIALES
Justement, sa famille a joué un rôle important dans l’homme qu’il est devenu aujourd’hui : son grand-père, Jacques Gatti, peintre et dessinateur tropézien, lui a transmis sa passion pour l’art ; son père, avec qui il a chiné toute son enfance, lui a donné le goût pour les brocantes.
« Déjà tout petit, je détournais les objets, je créais» confie le Plantourian. Quant à son amour pour la mode, il lui vient de sa mère qui l’a toujours habillé très « stylé » et coordonné dès son plus jeune âge.
On retrouve toutes ces influences de styles, de couleurs, de culture et d’époque des années 60-70 dans le magasin d’Adil qui a pris le temps de le façonner comme un véritable cabinet de curiosités… Ambiance skate – surf – moto pour toujours vivre cheveux au vent en totale liberté !
Le jardin aussi accueille des portants, des œuvres… Il travaille en collaboration avec certains artistes ou artisans comme Sandra, une maximoise qui réalise des chapeaux en feutrine entièrement à la main, sur mesure et uniques!
PETIT MUSÉE
« Avant d’ouvrir il y a quelques semaines, je travaillais comme responsable de plage à Pampelonne pendant les saisons. L’ambiance « sea sex and sun » me plaisait et me permettait en parallèle de murir mon projet tous les hivers : concept, déco…»
En effet, le jeune homme loue son local depuis sept ans. Le lieu, une ancienne écurie devenue par la suite cave à vins, va comme un gant à ce passionné d’histoire et de pop culture, ravit d’exposer ses jeans Levis dans la mangeoire des chevaux !
Ce petit musée, c’était son « winter hobby » et ses clients de la plage le savaient.
En y travaillant l’hiver, il laissait ouvert, attirait la curiosité et s’est fait ainsi connaître. Si vous êtes amateurs de motos anciennes, venez pousser la « Porte Verte », ce sera l’occasion de découvrir l’impressionnante collection d’Adil et peut-être de prendre de l’inspiration pour customiser votre bécane !
« Je ne fais pas de mécanique mais je travaille sur l’esthétisme des motos en les personnalisant» précise-t-il.
Couleurs, selle king and queen (pour faire monter la copine), cale-pied, si la pièce est introuvable il peut même la fabriquer lui-même !
FRIPERIE 2.0
« Saviez -vous que les chemises hawaïennes venaient des kimonos chinois ? Aviez-vous déjà remarqué que l’écusson Levis représente deux chevaux qui écartèlent un jean pour montrer sa solidité ?»
Le plus jeune collectionneur du coin connaît des tonnes d’anecdotes historiques sur la mode.
Ce garçon du village, né à Gassin, est très attaché à la nature et aux collines. Il a donc baptisé sa boutique « Porte Verte Store » en clin d’œil à l’écologie. Ici, tout est recyclé, reconditionné : vêtements américains des années 60-70, décoration et accessoires 60-70s chinés, motos…
L’idée est d’offrir une deuxième vie aux objets ! « c’est en quelque sorte une friperie 2.0 où tout est comme neuf !» explique Adil qui a aussi un beau palmarès sportif derrière lui… sélectionné dans l’équipe de France de basket, il a aussi été classé dans les meilleurs tennisman français (3/6 à 14 ans) et est aujourd’hui champion de trail où il remporte de nombreux prix.
« J’aime dans ce sport le respect de la nature, la découverte de points de vue fabuleux de la région, la rencontre avec les fleurs…» conclut ce garçon dans le vent, décidément plein de surprises !