Maison Foncin
Écrit par Gazette Tropezienne sur 20 juin 2022
IL Y A DU NOUVEAU SUR LA CORNICHE DES MAURES, AU DOMAINE DU RAYOL ET À LA MAISON FONCIN, DEUX SITES PROTÉGÉS EMBLÉMATIQUES, ACCESSIBLES VIA LA VOIE VERTE.
Le Conservatoire du littoral, l’Association du Domaine du Rayol et la commune de Cavalaire-sur-Mer, inauguraient le 11 mai dernier deux nouveautés : la salle introductive à la visite du Jardin des Méditerranées et, à trente minutes de là à pied via la voie verte, la Maison Foncin, ouverte à présent au public.
BIENVENUE AU JARDIN DES MÉDITERRANÉES
Depuis son l’ouverture en 1989, le Jardin des Méditerranées est riche d’outils informatifs mis à disposition du public par l’Association du Domaine du Rayol : plan support de visite, audioguides, salles d’exposition, parcours ludiques pour les enfants, visites guidées (proposées sans réservation ni supplément).
Afin d’approfondir les connaissances du lieu des 80 000 visiteurs annuels, une nouvelle salle introductive vient d’ouvrir ses portes au début du parcours.
L’objectif de cette installation est triple :
– présenter le concept de cette « œuvre en mouvement » née de l’imagination du jardinier-paysagiste Gilles Clément et mise en œuvre avec les jardiniers ;
– lever les interrogations du public quant à la compréhension de la notion de « jardin »
– permettre aux visiteurs de s’ouvrir à la découverte de ce jardin atypique.
Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de la Mer, bâtiment d’accueil des visiteurs, ce nouvel outil de médiation invite donc à entrer dans un véritable cocon à la lumière tamisée, au son travaillé et immersif.
Première étape, un film de deux minutes qui permet une rencontre avec Gilles Clément exposant sa vision d’«artiste paysager».
Puis, dans une seconde salle, un autre film court présente le concept du Jardin des Méditerranées et donne des indications pour guider la visite.
A la sortie se révèlent la beauté du paysage et la vue imprenable sur la mer.
Le public dispose alors du bagage d’informations nécessaires pour lui permettre une déambulation éclairée de ce jardin atypique protégé par le Conservatoire du littoral.
OUVERTURE DE LA MAISON FONCIN
Tous les amoureux de nature peuvent ensuite se rendre, à pied ou à vélo, à la Maison Foncin qui vient d’ouvrir ses portes au public après des années de travaux.
Une visite guidée y est proposée pour le moment tous les mercredis, après inscription à l’Office du tourisme de Cavalaire.
Nichée au milieu d’une propriété boisée représentative de la végétation littorale méditerranéenne, la Maison Foncin (1894), solide bâtisse bourgeoise de 200m² est construite sur un promontoire schisteux du Massif des Maures et offre une vue imprenable sur la mer, à 128 m d’altitude.
Cette situation exceptionnelle visible de toutes parts, interroge tant les automobilistes, que les navigateurs ou les pilotes.
Ses secrets sont désormais dévoilés grâce à l’exposition « Histoires de cartes en Méditerranée » sur le thème de la géographie mais aussi de la famille Foncin, qui a légué cette propriété au Conservatoire du littoral en 1977.
Le site a pour vocation de devenir un espace de sensibilisation à l’environnement autour du thème de la cartographie liée à la Méditerranée.
Une Maison de la Nature devrait aussi voir le jour prochainement à Cavalaire…
Une destination verte vue sur la Grande bleue.