Pierre Dupré, Maréchal-Ferrant
Écrit par Gazette Tropezienne sur 27 janvier 2021
PLUS QU’UN MÉTIER, LA MARÉCHALERIE EST UN ART
Pierre Dupré nourrit un amour inconditionnel pour les équidé s et exerce sa profession avec passion depuis une trentaine d’années : la maréchalerie.
En collaboration avec des vétérinaires, il préserve l’aisance de mammifères herbivores à fière allure aussi nommés « la plus noble conquête de l’Homme » par Georges Louis Leclerc, comte de Buffon.
Il travaille dans de nombreuses écuries pour les professionnels et particuliers, principalement dans les Bouches-du-Rhône et dans le golfe de Saint-Tropez.
En outre, il est également cogérant de la société « boatcalanques » spécialisée dans la location de bateaux sur le littoral de la cité phocéenne où il réside.
Avec endurance, il gère d’une main de maître ces deux activités, l’une pour le plus grand plaisir des plaisanciers et l’autre, au service du bienêtre animal.
Ses journées commencent tôt par plusieurs heures de route et sont rythmées par la préparation et la pose de ferrures courantes ou spécifiques si l’animal est blessé ou en cas de pathologies posturales.
Un sens aigu de l’observation est indispensable afin d’identifier les faiblesses de certains membres, les boiteries, d’éventuels mécanismes compensatoires, une asymétrie, un manque d’aplomb caractérisé selon sa morphologie unique.
En effet, soumis à rude épreuve, les sabots des chevaux nécessitent un entretien régulier et l’intervention d’un expert dont les qualités doivent être multiples pour exercer ce métier qui requiert un long apprentissage, une grande technicité et bien sûr, du talent !
Les montures doivent être correctement examinées afin d’optimiser leur confort qui favorisera également l’aisance du cavalier.
Avec le temps, Pierre Dupré a développé son activité et son savoir-faire tout en nouant des liens privilégiés avec les chevaux qu’il apprête ainsi qu’avec leurs propriétaires.
Ces derniers lui font confiance, apprécient son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance ; une clientèle pour laquelle il est dévoué et se déplace en cas d’urgence durant ses jours de repos.
Les bêtes de compétition demandent une vigilance particulière et l’intervention du maréchal-ferrant toutes les six semaines environ ; pour les chevaux de loisirs, tous les deux mois.
En fonction de l’intensité de leur activité, les parures choisies ne sont pas les mêmes.
Leurs formes et leurs compositions diffèrent également afin de maintenir ou de maximaliser les performances locomotrices de l’animal.
Plusieurs types de fers existent sur le marché, des plus traditionnels (acier, aluminium) aux plus modernes avec l’apparition des matières synthétiques (caoutchouc, kevlar, nylon, plastiques.)
Quelle que soit la discipline pratiquée, la recherche d’allègement est centrale afin de soulager au maximum leurs tendres sabots.
Dans le monde équestre, la patience et le respect sont des valeurs essentielles et omniprésentes.
Le photographe Manuel Besse s’est d’ailleurs confié suite à sa rencontre avec Pierre Dupré, attestant n’avoir jamais observé auparavant autant de démonstrations affectueuses réciproques entre un cheval et un homme.
Selon ses propres mots : « Assister à cet échange sincère entre deux êtres vivants connectés positivement, qui se comprennent sans avoir besoin de se parler et se témoignent autant de respect et de tendresse mutuellement, tout en étant pourtant d’espèces différentes fut un privilège, un moment charmant et hors du temps”.
Pierre est délicat dans son approche, dans ses mouvements, les étalons lui font confiance et révérence en lui léchant le visage durant de longs moments pour le remercier et lui témoigner leur attachement.
Il n’est assurément pas là question de sel mais bien affaires d’amour.