Nouvelle Dynamique Sur Les Voiles
Écrit par Gazette Tropezienne sur 9 juillet 2022
SUR L’EAU : UNE GESTION DES PARCOURS RÉINVENTÉE
Aux contraintes de la topographie sous-marine dans les environs de Saint-Tropez, s’est ajoutée une préoccupation croissante de la préservation de l’environnement
« Il y a quelques années, on mouillait des bouées à 900 mètres de fond » résume Georges Korhel, le Principal Race Officer des Voiles.
« c’est un peu embêtant, parce qu’on met un encrage au début de la semaine, et après il faut le retrouver, placer une bouée dessus, qui n’est pas forcément à une position idéale, et puis on laisse une trace au fond de l’eau».
Cette particularité géologique impacte ensuite les parcours possibles : on peut changer l’ordre de passage des marques, mais les parcours sont finalement toujours contraints.
S’est ajoutée à cela la définition des périmètres d’interdiction de mouillage, au large des plages de Pampelonne par exemple, qui ont également limité l’aire de jeu de la régate.
Aujourd’hui, le Principal Race Officer des Voiles pousse la barre à fond dans le sens de l’innovation : avec la mise en œuvre de bouées électriques dynamiques géo positionnées – sans impact sur les fonds – il souhaite proposer aux concurrents chaque matin – via une application consultable sur téléphone des parcours toujours plus respectueux de l’écosystème marin et parfaitement en adéquation avec les conditions météo.
Une modification qui va concerner tous les concurrents des Voiles : les classiques et les modernes de la première semaine, comme ceux au-delà de 18.28 m de la deuxième semaine, et notamment la nouvelle catégorie des Performance Cruising Multihulls, récemment intégrée dans une classe inédite jusqu’alors au sein de l’International Maxi Association (IMA).
A TERRE : BIENVENIDO A LA HACIENDA DES VOILES!
Autre grande nouveauté, c’est un village entièrement repensé qui accueillera les par琀cipants et le public des Voiles de Saint-Tropez 2022, un espace redimensionné dont l’esprit évoquera les vastes habitations typiques des grands domaines d’Amérique latine.
Mais au-delà de la nouvelle décoration, c’est toute la circulation de l’espace – rallongé pour plus de confort qui a été revue, avec le positionnement de l’espace bar au fond, permettant une fluidification et une meilleure communication entre les multiples zones.
Quant aux différents stands présents, c’est le président de la Société Nautique de Saint-Tropez, Pierre Roinson, qui a souhaité réinsuffler l’esprit d’origine de l’épreuve en regroupant au sein du village des exposants en lien direct avec le monde de la mer ou celui de la sauvegarde de l’environnement.
Afin de permettre aux marins, comme aux visiteurs, de trouver différents souvenirs de leur passage aux Voiles, une gamme de produits dérivés – verres, gourde, clés USB, etc.. sera proposée dans l’espace boutique de la SNST situé à l’entrée du Village, tout comme l’affiche officielle.
Dans ce but, la Ville de Saint-Tropez – qui est propriétaire de la marque – a fait une cession de licence à la Société Nautique pour une année, un dispositif prévu pour être renouvelable.