Le Cachemire File Doux
Écrit par Gazette Tropezienne sur 5 décembre 2022
Rêve de douceur et de paresse les pulls en cachemire se déclinent aujourd’hui dans une palette de couleurs et de formes incroyables, compliqué de ne pas craquer et impossible de s’en passer !
Depuis qu’Eric Bompard à démocratisé ce fils noble dans les années 1990, les marques sont nombreuses à se lancer sur ce marché du cocooning et pour notre plus grand bonheur elles sont bien présentes dans le Golfe de Saint Tropez.
Les atouts du cachemire ? C’est une matière naturelle aux fonctions thermorégulatrices et anti-odorantes qui a la propriété de se mettre à la température du corps été comme hiver, il ne comporte pas de lanoline ce que qui le rend hypoallergénique, donc idéal pour les peaux les plus fragiles.
Aujourd’hui bon nombre de marques mettent en avant des solutions écologique au niveau de leurs matières premières, soucieuses du bien être animal, les élevages de chèvres sont majoritairement en Mongolie où les températures peuvent atteindre -40°, avec ce froid extrême la toison de la chèvre s’enrichit d’un duvet et c’est avec ce fameux duvet que l’on va tisser le cachemire. Une chèvre produit environ 100g par an, il faut compter entre 2 à 6 chèvres pour confectionner un pull.
Bonne nouvelle, il aime l’eau, il en a même grand besoin, pas seulement pour rester propre, avec le lavage à froid, la fibre se contracte et reprend sa place en séchant, ce mécanisme contribue à donc à l’élimination des bouloches et le pull sera de plus en plus doux!
Remercions Jean Baptiste Decrétot fabriquant de draps normand, qui rapporta en France au début du XIXème siècle la précieuse fibre.
From Futur :
« Un cycle court pour un prix de vente minimisé » ce pourrait être le slogan de la marque qui propose des modèles à prix abordables sans négliger la qualité , un challenge réussit car ici pas d’intermédiaires et une communication fondée exclusivement sur le digital. Rayures matelot, pull camionneur, arc en ciel, inscriptions ou coeur rouge sur la poitrine le best seller de la saison, c’est la joie de vivre qui prime.
Then :
C’est l’histoire d’un duo, Marie -Laure et Valérie, deux amies, qui ne trouvant pas ce qu’elles avaient envie de porter ont décidé de créer leur propre marque. L’histoire commence en 2012 avec une collection de châles. Leur touche ? le détail qui fait tout ! Des franges ou des incrustations de cuir, des effets de mailles, le tout pour des classiques revisités dans des teintes teintes automnales ou très peps comme le vert gazon. Des pulls made in Italy, elles ont sélectionné le filateur Cariaggi Lanificio, le même fabriquant que Brunello Cucinelli le top du top !
Absolut Cashmere :
La marque s’inscrit dans une démarche résolument écologique en privilégiant le commerce équitable, éco friendly et durable et bon à savoir, elle recycle vos vieux pulls en cachemire contre un bon d’achat de 30 euros. Place à la fantaisie avec des jeux de rayures, des messages, des imprimés panthère, le tout dans un arc en ciel de couleurs, des tons les plus classiques aux fluos. Et toute la famille est concernée !
Interdée :
Depuis 2006, la créatrice Sylvie Mimouni à fait du cachemire son cheval de bataille, l’élégance dans la décontraction résume assez bien son style, tout est proposé en camaieux et en coordonnés, des tons de beiges, de blancs, de marrons, pour des pulls tuniques, des pantalons souples, des vestes ponchos ou encore des trenchs frangés.
Un hiver sauvage
Espèce en voie de disparition (mais surtout protégée) la panthère fait forte impression dans la jungle des marques de prêt à porter cet hiver. Indiscutablement un vent d’Afrique souffle sur la mode et les créateurs s’amusent à donner de sérieux coups de griffes sur les vêtements comme sur les accessoires, vous l’aurez compris, le motif panthère, c’est tendance!
La mode est un éternel recommencement, on ne le répétera jamais assez, l’imprimé panthère n’est pas nouveau, il revient régulièrement dans les collections de prêt à porter depuis plus de 70 ans et le premier à avoir osé cet imprimé jugé avant quelque peu vulgaire et réservé aux femmes de petites vertus c’est Christian Dior. En 1947, il lâcha le félin sur un fourreau mi mollet… Succès immédiat … La panthère devint donc le motif iconique de la maison de couture, une patte de l’animal apparaît même dans une publicité dessinée par Gruau pour le parfum Miss Dior.
La petite histoire dit aussi que sa muse et amie Mitzah Bricart qui lui aurait inspiré cette envie d’imprimé, ne portait-elle pas régulièrement un petit foulard imprimé panthère au poignet pour cacher une vilaine cicatrice qui alimentait les plus folles rumeurs…
Et en 2022, la panthère a fait du chemin, mais cette fois elle s’attaque aux hommes sous l’impulsion de Kim Jones, le directeur artistique de la mode masculine Dior, l’imprime sur les blousons et les vestes.
En total look ou en petites touches vous n’avez plus qu’à affirmer votre esprit sauvage!