Jean-Pierre Rives : Fier comme un coq

Écrit par sur 11 mai 2023

Jean-Pierre Rives, rugbyman émérite, vainqueur de deux Grand Chelem avec le XV de France, expose aujourd’hui peintures et sculptures aux quatre coins du monde.

Anciennement surnommé « casque d’or » par Roger Couderc, Jean-Pierre Rives a été la première star mondiale du rugby. Capitaine légendaire du XV de France, celui qui vit le jour à Toulouse le 31 décembre 1952 a vécu mille vies. D’abord rugbyman professionnel, international français, il devient plus tard acteur et apparaît dans quelques films. Mais c’est bel et bien l’art qui l’attire et qui fera de lui l’artiste reconnu et respecté qu’il est aujourd’hui.

Ayant réinterprété les motifs, styles, éléments et idées de la culture populaire des années 50, passant du brutalisme à l’abstraction géométrique sans jamais renoncer à son amour des grandes sculptures en IPN, Jean-Pierre Rives délivre toujours des messages à travers son renouveau artistique, ce qui le place au sommet des arts français.

Patriote et généreux

En effet, cet artiste mémoriel, patriote et généreux contribue au rayonnement de la France et célèbre, à travers une partie de son œuvre, la grandeur de l’hexagone et l’héroïsme de ses illustres représentants tombés sur le champ de bataille.

Une de ses sculptures a été inaugurée devant le Stade de France en compagnie du Président François Hollande. Dans l’Aisne il a aussi réalisé, en mémoire des rugbymen tombés sur le Chemin des Dames, un monument aux morts. En 2023, la Fondation Ferrasse et l’association Le Colosse aux Pieds d’Argile ont pu, elles aussi, bénéficier de la magnanimité de Jean-Pierre Rives.

Art populaire et muséal

Ses œuvres séduisent aussi bien les collectionneurs et les musées qu’un public plus populaire. Côté sportif, l’artiste est le créateur du Trophée Garibaldi, qui récompense depuis 2007 le vainqueur du match opposant la France à l’Italie dans le cadre du Tournoi des VI Nations.

Cette année, il a été sollicité afin de sculpter l’Oscar du meilleur joueur au monde décerné par le très réputé journal Midi Olympique. Enfin, toujours dans l’optique de rendre hommage à la France, au sport et au rugby en particulier, il a créé une série populaire autour du coq, emblème hexagonal et sportif par excellence, visible sur le site Fier comme un coq.

Dès 1982, il expose ses sculptures dans le Jardin du Luxembourg. Seul Rodin l’avait fait avant lui. À la demande du Président Chirac, il expose ses œuvres lors de l’inauguration du Musée du Quai Branly où les Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques sont à l’honneur. Jean-Pierre Rives exposera aussi son art à Shangaï, à Sydney, au Cap, à Dubaï, à San Francisco, ou encore à New York.
Une année prometteuse

Outre son exposition du 3 avril 2023 à Monaco, d’une durée d’un mois, de nombreuses autres expos sont prévues courant 2023. Aussi cette année sera marquée par l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France… Inspiré par un projet d’envergure à la Christo, l’artiste a réalisé pour l’occasion une toile intitulée ‘‘hommage à la fraternité du monde, à l’espérance et à la liberté’’ ainsi que plusieurs études autour du stade de France. Ce travail devrait être présenté lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial.


Continuer la lecture

[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]