Un nouvel écrin tropézien pour Chanel
Écrit par Gazette Tropezienne sur 13 mai 2023
Comme chaque année pour la saison estivale ,Chanel s’installe à Saint Tropez jusqu’en octobre. Mais Procédant à des travaux de rénovation de son l’hôtel particulier de la Mistralée ( ancienne demeure du coiffeur Alexandre de Paris ) c’est à quelques pas de là sur la petite place du boulevard Louis Blanc que la maison de couture à décidé de poser ses valises : une demeure de charme typiquement provençale , aux murs ocres et aux volets bleu avec son petit jardin ombragé à l’entrée qui réuni oliviers et autres essences du sud .
Une halte s’impose pour le plaisir des yeux , car dans ce nouvel écrin tout nous ramène à Gabrielle Chanel , les panneaux de verre rappellent les vitraux de l’abbaye d’Aubazine où elle fut pensionnaire . Le mobilier qui rythme les étages est inspiré de son appartement parisien de la rue Cambon , comme ces tables et miroirs aux épis de blé , ces lampes au cristal de roche, ces objets de décoration en bronze … le tout signé Gossens qu’affectionnait particulièrement Coco Chanel .
Les bibliothèques en bois blanc regorgent de livres que l’on aimerait feuilleter (sur sa vie et aussi les auteurs et amis qu’elle affectionnait ) et servent de faire valoir aux sandales , espadrilles, baskets et autres escarpins iconiques , sans oublier des accessoires ,de la petite maroquinerie et bien sur les sacs fer de lance de la marque .
Les eaux de toilette baptisées « Deauville, Biarritz , Venise, Edimbourg » animent aussi ces étagères et sont un voyage olfactif .
Un boudoir contemporain aux tons poudrés invite à découvrir les dernières nouveautés en matière de joaillerie et d’horlogerie .
La pré collection la collection de prêt à porter printemps été 2023 , est mise en scène sur des mannequins de cire ( à venir aussi la collection des métiers d’Art présentée à Dakar qui est à tomber !). Actuellement Le rose à la primeur pour les ensembles en tweed comme pour les imprimés .
Les tailleurs en maille noir et blanc avec mini jupe boutonnée sur le devant côtoient les ensembles en jean en attendant l’arrivée de la collection estivale coco Beach qui réserve bien des surprises et des envies !
78, Boulevard Louis Blanc – 83990 Saint Tropez
tél: 04.49.07.47