Almanach d’un Comté Des Sables – Aldo Leopold
Écrit par Gazette Tropezienne sur 16 juin 2022
Un classique de nature-writing publié à l’origine en 1949, enfin incorporé à l’éclatant catalogue des éditions Gallmeister. Et quelle modernité !
Aldo Léopold est né dans le rêve pionnier.
Considéré aux Etats-Unis comme l’un des pères scientifiques de la gestion et de la protection de l’environnement, sa langue ainsi que son enseignement ont toujours perçu la plus radicale altérité d’un croire inépuisable.
« Il ne s’agit pas au fond d’une fleur printanière, mais seulement d’un post-scriptum ajouté à une espérance.»
Vous serez littéralement éblouis et vivifiés par l’envol majestueux d’oies sauvages au centre d’anciennes prairies grouillantes d’insectes.
L’éthique de la terre d’Aldo Léopold embrasse toute la nature terrestre d’un engagement moral. Depuis son paradis fermier du Wisconsin, le lecteur observe avec émerveillement le fil des saisons par-dessus le chapeau du forestier.
Ses précieuses réflexions philosophiques s’avèrent bien fondées ; et plus que jamais à la mesure des bouleversements actuels.
La détérioration des espaces vierges est une constatation physique ni plus ni moins, et non un parti pris intellectuel.
L’auteur nous invite à prendre conscience de la négligence individuelle et collective dont nous sommes les témoins. Il implique une communauté de coopérations du vivant et une subtile interaction avec la beauté du monde tel qu’elle nous pénètre.
La nature, notre matière première, est chose élémentaire comme en témoignent encore Thoreau, Fenimore Cooper, Emerson, Muir, Burroughs, Whitman. De leurs textes se dégage une meilleure compréhension, presque primitive, du monde et de son rythme. À découvrir ou à relire.
Almanach d’un comté des sables,
Aldo Léopold, éditions Gallmeister, 23,50€.