Andrzej Kordowina­-Tkacz

Écrit par sur 17 juin 2021

ECHEC ET MAT !

Nous avons rencontré son prési­dent Andrzej Kordowina­-Tkacz avec lequel nous avons préféré engager une partie verbale plutôt qu’une partie d’échecs…

– Bonjour Andrzej, vous êtes le président de cette association. Pourquoi avoir voulu créer une association d’échecs à Saint-Tropez ?

­Bonjour Steve, cela fait plusieurs années que je joue aux échecs et depuis que je suis arrivé à Saint­-Tropez, voilà maintenant plus de dix ans, nos parties se jouaient en extérieur sur le port, en face du Musée de l’Annonciade.

Nous avions cette habitude nomade de jouer ces parties.

Puis j’ai réalisé, avec l’engouement pour ce sport, accéléré par le confinement et la série « Le jeu de la dame » (The Queen’s Gambit) qu’il fallait absolument créer une structure pour accueillir les joueurs de Saint­-Tropez.

– Votre association s’appelle « les Fous de la Vieille Tour », c’est un peu spécial comme nom, vous ne trouvez pas ?

­Parce que nous sommes des « fous » ! (rires).

Je suis féru d’histoire et je me suis particulièrement intéressé à l’histoire de Saint­-Tropez. J’y ai découvert beaucoup de choses mais surtout, que dans les années 60, un club d’échecs existait à Saint-Tropez « les Fous de la Vieille Tour ».

Cette association a disparu il y a quelques années. J’ai cher­ché à rencontrer les membres de cette association pour en savoir un peu plus sur celle-ci mais apparemment ils ne sont pas parmi nous ou difficiles à trouver.

C’était une association très vivante qui se réunissait au café de Paris où d’ailleurs elle avait son siège social !

Les parties d’échecs se jouaient dans la salle du fond avec à l’entrée les pati琀es endiablées de be­lote. Je ne suis pas un nostalgique mais je voulais ramener cette bonne énergie de partage et d’échanges au sein de ce village dans la continuité de ce que cela représentait à cette époque d’où « les Fous de la Vieille Tour ».

-Vous vous accompagné d’autres fous dans cette aventure ? (rires).

­Deux amis m’accompagnent dans ce projet, le secrétaire de l’association Prinz Stefan Von Croy et le trésorier Joachim Maarek. Nous sommes tous les trois issus du milieu associa­tif bénévole.

-Votre association s’adresse-t-elle à tous les joueurs ou à des joueurs expérimentés ?

­Notre désir est d’intéresser tout le monde aux échecs de 0 à 99 ans ! et pour cela nous accueillons chaque joueur, initié ou pas. Nous aimerions partager notre plaisir à jouer à un maximum de participants et développer la pratique de ce sport dans la région et à l’international.

-A bientôt pour une partie alors ?

­Très bientôt !!! et soyons « fous ! » d’échecs !!!! (rires).


Continuer la lecture

Article suivant

Midi Voiles


Miniature
Article précédent

Jamais Deux Sans Trois…


Miniature
[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]