Laura Pisani, Cheffe Sommelière
Écrit par Gazette Tropezienne sur 2 juin 2022
LAURA ABORDE SON MÉTIER AVEC DÉLICATESSE, SACHANT ATTISER LA CURIOSITÉ, INSUFFLER DES NOTIONS D’HUMILITÉ ET D’EMPATHIE. SE FAIRE PLAISIR ET FAIRE PLAISIR…
Voila ce qu’on aime au quotidien! Cette passionnée au sourire communicatif a une approche décomplexée des Vins ou émotions et surprises incitent à la découverte de bouveaux terroirs.
Domaine Tropez « White Tropez » Rosé 2021 – AOP Côtes de Provence
Cépages : Grenache, Cinsault, Rolle – Terroir : Argilo-calcaire
Le Domaine Tropez, d’une superficie de 40 hectares, laisse dans chacun de ses vins une personnalité particulière et le reflet du terroir sur lequel les vignes s’épanouissent.
La cuvée White Tropez ne déroge pas à la règle et offre une jolie robe rose pâle aux reflets argentés. Le nez est attrayant et suggère des arômes autour des fruits exotiques, des pêches de vigne et des fleurs blanches. En bouche, la texture est soyeuse et les notes épicées de curcuma et safran donnent du relief à ce vin élégant.
Pour un moment de plaisir, dégustez le avec un incontournable de la cuisine méditerranéenne, la bouillabaisse ! Si vous voulez savoir comment faire une bonne bouillabaisse, écoutez « La Bouillabaisse » de Fernandel, vous me remercierez plus tard pour la recette.
Pourquoi cet accord ?
La bouillabaisse demande un vin de caractère, et la cuvée White Tropez se distingue par son profil corsé. Sa texture généreuse sera parfaite avec l’onctuosité de la bouillabaisse et des poissons qui l’accompagnent.
Château de Chausse – Rosé 2021 – AOP Côtes de Provence
Cépages : Grenache, Cinsault, Syrah – Terroir : Argile, Schistes en feuillets
A La Croix-Valmer, lové au cœur d’un écrin de verdure composé de forêts, oliviers, lavandes et ruches, se cache le Château de Chausse.
Les vignes disposées en cirque naturel puisent la lumière et la chaleur du soleil toute la saison estivale, et bénéficient de quelques nuits fraîches, donnant aux vins une typicité particulière.
Je vous propose de découvrir leur rosé, à la belle robe saumonée et aux subtiles notes de fruits à chair blanche et agrumes. Vous serez séduits par son élégance, sa gourmandise et son caractère rafraîchissant.
Faites-vous plaisir en dégustant ce rosé associé à un céviche de daurade et quelques zestes de bergamote, tout en écoutant « You Sexy Thing » de The Green Project !
Pourquoi cet accord ?
La texture moelleuse de la chair de la daurade accompagne parfaitement bien la rondeur du rosé, la bergamote apporte une touche de peps et rappelle les agrumes perçus à la dégustation… Quant à la musique, elle donne du relief au vin et offre de la bonne humeur, tout comme ce rosé !
Château Thuerry « 21 » Rosé 2021 – AOP Côteaux Varois en Provence
Cépages : Grenache, Cinsault – Terroir : Argilo-calcaire, Schistes
Entre les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, le Château Thuerry s’étend sur un peu plus de 300 hectares de terres, toutes partagées entre vignes, oliviers et forêts. Découvrez la cuvée 21, une cuvée autour du plaisir.
Ce rosé à la couleur vive, est appétant et salivant. Ses arômes herbacés et fruités, intenses et gourmands d’abricot et de petits fruits rouges donnent un goût acidulé et une texture veloutée, comme une caresse tendre en bouche. La sensation de fraîcheur vous donnera assurément envie d’y revenir !
Partagez un moment de convivialité autour de l’apéritif avec quelques toasts de filets de rougets sur un lit de tapenade noire, avec un air de Kiss par Prince !
Pourquoi cet accord ?
La convivialité de l’apéritif est parfaite pour apprécier ce vin rosé avec des amis.
La force du rouget viendra relever la rondeur du vin, et la tapenade noire apportera des notes de garrigue qui rappelleront ceux du rosé. Le côté entraînant de cette fameuse musique mettra en valeur les notes acidulées et vous fera danser à « l’apéro » !
Myrko Tépus « Saint-Jean » Rouge 2020 – IGP Côteaux du Verdon
Cépages : Grenache Terroir : Argilo-calcaire
Tépus est un jeune vigneron perché sur les hauteurs d’Esparron, à environ 460 mètres d’altitude dans le Haut-Var.
Cette altitude permet de bénéficier d’un climat plutôt frais tout au long de l’année, ce qui confère aux vins un éclat assez incroyable.
Myrko met un point d’honneur à la viticulture respectueuse des sols et des matières organiques, et cela se ressent dans ses vins. Sa cuvée SaintJean, en rapport avec la fameuse fête organisée au mois de Juin, offre un nez charmeur de petits fruits rouges et noirs des bois.
Le grenache, travaillé en mono cépage, exprime ici to et son caractère et sa typicité, en proposant un bel équilibre entre gourmandise et légèreté, le tout relevé par une petite touche d’épices.
Un filet de canette, une pointe de 4 épices, une sauce onctueuse aux framboises et croyez moi vous allez vous régaler en associant ce plat avec ce vin, sans oublier d’écouter Sultans Of Swing de Dire Straits.
Pourquoi cet accord ?
Les framboises de la sauce rappelleront la fraîcheur du vin et les épices feront écho à celles présentes dans le vin. La finesse de la canette saura mettre en valeur ce vin séduisant et Dire Straits saura vous mettre dans l’ambiance !
Fondugues Pradugues « Rouge d’été » 2021 – Vin de France
Cépages : Cinsault – Terroir : Sable, Limons, Graviers, Galet
Le Rouge d’été est élevé quelques mois dans des œufs en béton, ce qui permet de développer significativement les arômes fruités et d’apporter fraîcheur naturelle et légèreté au vin.
Le cinsault, que l’on retrouve généralement dans les rosés, est ici travaillé seul, pour exprimer sa singularité et sa finesse unique. Le nez présente de beaux arômes de fruits rouges frais et de poivre, et la bouche légère laisse percevoir de subtiles notes animales, herbacées et fruitées, qui rappellent
les premières cerises croquantes de l’été.
Les tanins sont d’une grande finesse. C’est un vin rouge biodynamique qui s’accorde parfaitement à la saison d’été, pour sa buvabilité et sa gourmandise, mais qui peut tout aussi bien accompagner les autres saisons grâce à sa souplesse. Restons en été et faisons-nous plaisir avec les fameuses grillades que l’on aime tous partager en famille ou entre amis le dimanche midi !
Faites donc griller quelques côtelettes d’agneau, passez un tour de moulin à poivre après la cuisson et rajoutez une sauce chimichurri en écoutant « Leave a Light On » de Tom Walker, vous allez vous régaler.
Pourquoi cet accord ?
La tendreté de la viande mettra en valeur la texture délicate du vin et le poivre rappellera les arômes du vin. Le côté convivial du barbecue est un clin d’œil parfait au nom de la cuvée « Rouge d’été ».
Quant à la musique… je vous laisse l’écouter, vous m’en direz des nouvelles !
Clos des B Rosé 2021 – AOP Côtes de Provence
Cépages : Grenache, Cinsault – Terroir : Sable, Schistes
Entre ciel et mer, éclairé et réchauffé par le soleil, le Clos des B marque son identité sur les terres de Grimaud. Le domaine, qui surplombe notre magnifique mer Méditerranée, bénéficie des entrées maritimes, qui permettent de chasser les maladies et gagner en rondeur, mais aussi d’un microclimat particulier du fait de son implantation en terrasses.
L’ensemble des vins est travaillé dans le plus grand respect de la nature, Gwendolyn & JeanJacques attachent une importance capitale à ce que leurs vins soient sains et sans intrants.
Le rosé est donc un vin naturel, vivant, aux notes acidulées, qui donne l’impression de croquer dans une baie de raisin et qui procure un plaisir immédiat ! Gourmand et rafraîchissant, dégustez le en écoutant « Amour Toujours » de Clara Luciani, autour d’une belle salade niçoise.
Pourquoi cet accord ?
Le croquant de la salade rappellera celui du vin et les différents ingrédients sauront parfaitement mettre en valeur la gourmandise de celui-ci. « Amour Toujours » car il est impossible de ne pas aimer ce rosé !