Voiles De Saint-Tropez 2021
Écrit par Gazette Tropezienne sur 18 septembre 2020
La 22ème Édition des Voiles de Saint-Tropez est maintenue!
Cette année, deux semaines de compétition et de festivités sont prévues ; la société nautique double la mise et on aime ça !
Le contexte sanitaire mondial actuel influera sur les modalités d’accueil de tous les participants et du publics, (modalités qui se préciseront au cours du mois de juillet et août).
Neammoins, l’esprit de camaraderie et l’ambiance exceptionnelle de ce rendez-vous tant attendu n’en seront assurément pas affectés, bien au contraire.
Tous les acteurs de cette compétition internationalement connue et reconnue se mobilisent pour assurer un spectacle à la hauteur des attentes du public et clôturant toujours avec succès la saison estivale.
Durant leurs poses diurnes et jusqu’au bout de la nuit, les participants tombent le masque et se retrouvent pour profiter des plaisirs de la vie dans une ambiance fraternelle, une abondance de bonne humeur, sous le feu des projecteurs.
La compétition n’existe plus, place aux rencontres et à la fête. Certains se connaissent déjà et depuis longtemps parfois, d’autres font leur arrivée et pénètrent dans l’épicentre d’une liesse inoubliable qui les unira pour toujours.
Dans ce Monde entre deux Mondes, la polyphonie des rires qui se chevauchent est une pure merveille et la pluralité des langues qui s’entremêlent créent une atmosphère absolument remarquable, on ne peut que succomber aux charmes d’une telle convivialité.
En immersion dans cette heureuse parenthèse, on découvre aussi des hommes et des femmes incroyables, des parcours de vie différents, une perception du Monde à la fois commune et pourtant si singulière selon vos interlocuteurs.
Passer le plus clair de son temps en mer forge un caractère et là où certains embrassent leur solitude, d’autres épousent un équipage.
La magie de cette atmosphère n’est pas un mythe, cet univers fantastique doit être découvert par le plus grand nombre et exploré car il regorge de nombreux secrets, de formidables aventures et d’histoires incroyables qui méritent d’être contées, livrées et partagées.
Les frégates historiques sont à l’honneur, sublimes embarcations ayant permis le peuplement de l’océanie il y a 3000 ans et permettant aux hommes de voyager pour la première fois à moyenne et longue distance à l’époque et encore aujourd’hui…
Les bateaux plus modernes sont magnifiques et invitent à la rêverie. La densité de ces géants des mers est très impressionnante, on se sent minuscule face à ces insubmersibles d’exception.
En coulisse, plusieurs milliers de marins, commodores et skippers ont appris leurs métiers, se sont préparés à la compétition, s’apprêtent… Ils sont entrés en scène et se sont dévoilés…
Des amitiés sont nées, de plus en plus nombreuses et cosmopolites, présage de bien d’autres aventures encore. Puis, les équipages ont repris la mer, du vent dans les voiles pour mieux se positionner. Le public est comblé, le monde entier s’est retrouvé, à Saint Tropez. Comme un voile de douceur au-delà de nos rêves…